• LA RELIGION

    Femme Ladakhie en tenue traditionnelle, avec son moulin à prières. (Monastère d'Alchi)

    La majorité des Ladakhis sont bouddhistes lamaïstes et appartiennent à plusieurs écoles. La vieille distinction entre « bonnets jaunes » et « bonnets rouges » ne correspond pas à grand-chose et mieux vaut l'oublier. En fait, il y a eu au Ladakh une école ancienne (Nyingmapa) qui date de la conquête tibétaine du VIIIe siècle et des écoles plus récentes qui ont vu le jour lors de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet, aux XIe et XIIe siècles.

    On rencontre aussi régulièrement les "instruments" mis au point par les bouddhistes lamaïstes pour les aider à prier : les drapeaux à prières qui, par le mouvement du vent, débitent les prières qui sont imprimées.
    Le soleil et la pluie les délavent progressivement, emportant au ciel les pensées positives des prières, et les bouddhistes croient que lorsque le ciel sera plein de ces bonnes pensées, la paix et l'harmonie règneront sur terre.
    Les « moulins à prières », du plus petit au plus gros, qui produisent autant de « Om mane padme om » qu'ils font de tours...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :