• UNE REGION STRATEGIQUE PEUPLEE DE GENS ATTACHANTS

    Le survol de la chaine himalayenne avant d'arriver à Leh confère une ambiance un peu surréaliste. On comprend mieux l'isolement géographique de la contrée. 

    La position géographique de la région en fait un endroit hautement stratégique.

    Les Chinois, sur la lancée de leur inqualifiable annexion du Tibet, occupent le haut plateau de l'Aksaï Chin depuis 1959.
    Les Pakistanais ne se sont pas gênés pour s'emparer d'une autre partie et gèrent depuis 1949 le Baltistan, situé au nord-Ouest...
    Ce qui amène l'armée indienne à maintenir près de 150 000 soldats sur le territoire.
    Après des périodes marquées par un conflit ouvert entre l'Inde et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Chine">la Chine</st1:PersonName>, d'une part, et des tensions entre l'Inde et le Pakistan, d'autre part, la situation s'est heureusement calmée, le dialogue et le ballet des diplomates remplaçant les obus et les incursions des hélicoptères de combat.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Cet isolement stratégique n'a d'égal que son isolement géographique.
    Les routes venant du Cachemire et de l'Himachal Pradesh ne sont praticables que de juin à mi octobre.
    C'est la route la plus haute du monde : elle culmine à <st1:metricconverter ProductID="5ᅠ429 m">5 429 m</st1:metricconverter> au col de Tangla.
    A cet endroit, un panneau précise : « Ici, on peut parler à Dieu ». Mais que lui dire ?

    <o:p> </o:p>

    La première liaison aérienne remonte à 1979 et a été rendue possible par l'armée, qui met à disposition son aéroport pour deux vols « civils » quotidiens.
    C'est l'un des vols les plus spectaculaires au monde : l'avion vole à <st1:metricconverter ProductID="9ᅠ000 m">9 000 m</st1:metricconverter> et offre pendant 30 à 40 minutes des vues extraordinaires sur une multitude de sommets de plus de 6 000 enneigés... Ca c'est de la montagne, Ginette !

    <o:p> </o:p>

    Le Ladakh oblige à un effort pour s'y rendre, mais c'est un effort mérité : c'est un lieu hors du commun, parsemé d'étranges monastères perchés sur des pics vertigineux, de vieux palais accrochés aux parois des rochers.
    Les paysages déchiquetés sont piquetés de tâches de verdure étincelante et surtout ses habitants, les ladakhis, sont des gens particulièrement attachants, hospitaliers et fiers...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :