• UN PEU D'HISTOIRE

    Leh, le palais Royal. Vestiges d'une royautée aujourd'hui sans pouvoir.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Cette région himalayenne, peuplée à l'origine par les Dardes, peuple dont parle Hérodote dans ses récits, entre dans l'histoire avec l'empire des Kushanes qui, entre le I et le IIIe siècle, domina une grande partie de l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan et certaines zones d'Asie Centrale.
    Leur tolérance favorisa l'épanouissement du bouddhisme, longtemps avant la conquête tibétaine.

    <o:p> </o:p>

    En 721, le Ladakh entre sous la domination de l'empire tibétain et fait du bouddhisme sa religion officielle.
    A la suite de l'effondrement de l'empire tibétain, un descendant de la famille régnante créa dans la première moitié du Xe siècle un royaume dans cette région, partagé à sa mort entre ses trois fils.
    Le Ladakh fut attribué à l'aîné, Palgyigong, dont la dynastie régna jusqu'au milieu du XIXe, malgré la conquête d'une partie du royaume début XVIIe par l'empereur Shah Jahan, le créateur du Taj Mahal, qui ne se retira qu'en échange d'une promesse de tribut.

    <o:p> </o:p>

    Au XVIIIe, les intrigues de cour, la tyrannie de certains souverains, les dépenses excessives affaiblirent peu à peu le royaume.
    En 1842, les armées du raja Gulab Singh de Jammu entrent à Leh.
    Le roi est destitué et le royaume est alors administré comme une province d'un état indien.
    Après la promotion de Gulab Singh comme maharaja du Cachemire, en 1846, l'histoire du Ladakh se confondit avec celle de cet état princier auquel il fut incorporé et dont il constitue la région la plus vaste et la moins peuplée.

    <o:p> </o:p>

    En 1947, année de l'indépendance de l'Inde, le Ladakh devant faire face à des conflits de frontière l'opposant à l'ouest au Pakistan et à l'est à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Chine">la Chine</st1:PersonName>, la région fut fermée aux voyageurs par les autorités indiennes, pour ne rouvrir qu'en 1974...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :